ImageShackAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guadeloupe] Notre voyage de Noces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 36
Localisation : Mussidan (24)

MessageSujet: [Guadeloupe] Notre voyage de Noces   Jeu 27 Aoû 2009 - 20:27

Bonjour à tous

Je tiens à commencer ce petit récit par remercier toutes les personnes sans qui ce voyage n’aurait été possible : tous les invités du mariage, et plus particulièrement mes parents.

Tout a commencé par le choix de la destination de notre voyage de noces. Ce choix fut difficile et nous avons hésité entre plusieurs destinations : un combiné Corse-Sardaigne (qui était notre première idée), la Croatie et ses multiples îles, le Mexique, l’île Maurice et enfin la Guadeloupe. Nous avons finalement opté pour cette dernière destination. Les nombreuses recherches sur Internet n’ont fait qu’augmenter notre envie de nous y rendre. C’est la diversité de la Guadeloupe qui nous a attiré. Ce département d’outre mer est composé de 2 îles (Grande-Terre au Nord et Basse-Terre au sud) séparées par une rivière d’une quarantaine de mètres de large (la rivière salée). Deux ponts relient alors la Basse-Terre et la Grande-Terre. Ces 2 îles sont totalement différentes. Pour schématiser rapidement, la Grande Terre est une zone assez aride avec ses grandes plages de sable fin bordées de cocotiers entre Pointe-à-Pitre (capitale économique de la Guadeloupe) à l’ouest et Saint-François à l’est. La Basse-Terre quant à elle, c’est la montagne (notamment avec le volcan de la Soufrière) et la forêt tropicale promettant de superbes randonnées à l’ombre d’une végétation luxuriante.

Nous sommes au mois d’octobre 2008 lorsque nous réservons l’hôtel et les billets d’avion (plus on réserve tôt moins les billets d’avion sont chers). Ne pouvant partir que pendant les vacances scolaires nous devons alors choisir soit les vacances de février soit les vacances d’avril. Pour ce qui est du climat en Guadeloupe c’est plus ou moins le même pour c’est deux périodes puisque la pleine saison se situe de férier à avril. C’est donc un comparatif des prix (1000 euros moins cher pour avril) qui nous fera opter pour les vacances de Pâques (et tant mieux quand on sait que la Guadeloupe sera totalement paralysée en février 2009 par les mouvements de grève).


Février 2009 :

Comme tout le monde le sait la Guadeloupe est complètement paralysée par les mouvements de grève. Les touristes déjà sur place ne peuvent plus se déplacer car plus d’essence ; et les nouveaux arrivants ne sont plus pris en charge à l’aéroport. La plupart des hôtels et commerces sont fermés si bien que les agences de voyage reportent les séjours ou redirigent les touristes vers la Martinique ou toute autre destination. Vous vous doutez bien qu’on suivait journalièrement l’évolution de la grève et qu’on espérait que ça ne durerait pas jusqu’au mois d’avril. Heureusement pour nous la grève prendra fin un bon mois avant notre arrivée sur l’île.


Samedi 11 avril 2009 :

Le départ est pour demain. Nous sommes pressés d’y être. Les valises sont déjà prêtes depuis la veille et nous attendons que Corinne débauche pour partir chez son frère, proche de Libourne, où nous passeront la nuit. C’est lui qui demain matin nous amènera à l’aéroport.


Dimanche 12 avril 2009 :

Vers 5h00 : Bip bip bip bip bip ! Non ce n’est pas un de mes détecteurs à carpe qui sonne. C’est l’heure de se réveiller pour aller à l’aéroport. Ouhhh que c’est dur de se lever si tôt ! Mais bon c’est plus facile que pour aller au boulot. On se prépare rapidement et hop direction l’aéroport.
L’avion décolle à 9h00. A 6h15 l’enregistrement des bagages et le passage aux contrôles de sécurité est effectué. Nous serons donc largement en avance, ce qui laisse le temps à Corinne de prendre un petit café.



9h00 : On décolle pour Paris-Orly dans un A319. C’est la première fois que je prend l’avion et la tension monte un peu. ça y est l’avion est sur la piste. Il accélère brusquement, on est scotché au siège. Puis l’avion s’élève doucement dans le ciel. La sensation est sympa et l’appréhension cède rapidement sa place à l’admiration des vues aériennes. Rapidement l’avion évolue au-dessus des nuages nous offrant alors un beau spectacle.



Après seulement 1 heure de vol nous somme à Orly. Nous devons alors patienter 4 bonnes heures pour le vol à destination de Pointe-à-Pitre qui aura lieu à bord de la compagnie Corsair Fly.



17h40 (23h40 à Paris) : ça y est, on est enfin en Guadeloupe, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Qui a dit qu’il faisait beau en Guadeloupe ? On atterrit sous la pluie mais on est bien content d’être arrivé car la journée fut longue. Après avoir passé un Nème contrôle de sécurité, nous nous rendons à l’hôtel Fleur d’épée de Gosier via le bus qui nous attendait pour le transfert. Nous arriverons finalement de nuit (car il fait nuit à 18h15 là-bas à cette époque). Lorsque nous arrivons à notre chambre d’hôtel, nous avons l’agréable surprise de voir que nous avons été surclassés. En effet, nous avions réservé pour une chambre double classique et on se retrouve avec une chambre vue sur mer (et vue sur la piscine). La chambre quant à elle est spacieuse. C’est le top !


Lundi 13 avril 2009 :

Vers 6h20 : Aussi bizarre que cela puisse le paraître, nous n’avons aucun mal à nous lever de si bonne heure. Sûrement à cause du décalage horaire car en métropole il est déjà 12h20. Nous pouvons enfin découvrir la magnifique vue que nous avons depuis la chambre :



Vers 8h00 : Après un copieux petit déjeuner, nous assistons à la réunion de bienvenue de notre Tour Opérator (TUI) qui nous explique un peu les visites et ballades à faire en Guadeloupe.

Nous sommes le lundi de Pâques, et tout comme en métropole, tout est fermé aujourd’hui … et ce n’est pas plus mal car le temps est exécrable ; il pleuvra toute la journée. Les vacances commencent bien ! On en profitera pour faire un repérage de l’hôtel (100% antillais, tant au niveau des patrons que du personnel) et faire connaissance avec l’équipe de l’animation (en faisant des jeux de société), notamment avec 2 jeunes guadeloupéennes avec qui nous avons entretenus d’excellents rapports tout au long du séjour.



Il pleut, il pleut, mais il fait chaud ! Durant tout le séjour, il fera tout de même entre 28 et 30°C à l’ombre. Heureusement que nous sommes en formule « tout inclus » … cela nous permet de siroter quelques cocktails de fruits (pour moi) et quelques ti punchs (pour Corinne) au bar de l’hôtel : « le Touloulou » !



Le salon de l’hôtel est vraiment gigantesque et très bien aménagé. L’hôtel compte 2 boutiques souvenirs et même son propre salon de coiffure. Il y a également un accès gratuit à Internet, bien pratique pour donner quelques nouvelles à la famille.



Mardi 14 avril 2009 :

Aujourd’hui nous avons rendez-vous à Gosier pour la location de la voiture. Tout comme pour l’hôtel, nous auront une bonne surprise : c’est une 5 portes turbo diesel qui nous sera attribuée au lieu d’une 2 portes essence. Et que dire de la gentillesse du loueur. En fin de séjour, celui-ci nous a même raccompagné à l’hôtel pour nous éviter de payer le taxi. Un grand merci.

Visite du fort Fleur d’épée à Gosier (Grande-terre) :

Ici, pas grand chose à visiter mis à part quelques anciennes galeries souterraines. Mais les ruines du fort nous offrent une superbe vue sur la baie de Gosier :



Les différents contrastes de la mer sont vraiment superbes !


Balade à « la pointe de la Grande Vigie » (Grande-terre) :

Cet après-midi nous décidons de nous balader sur la côte nord de Grande-Terre. Il s’agit d’une côte rocheuse très découpée.



Cette vue n’est t-elle pas superbe ?



A quel animal de Guadeloupe vous fais pensez la falaise ci-dessous ? Un iguane peut-être ?



Balade à « la porte d’enfer » puis au « trou de Dame Coco » (Grande-terre) :

Nous voilà à présent arrivés au niveau de la porte d’enfer, une avancée d’eau peu profonde au beau milieu des falaises.



En empruntant un petit sentier qui longe la côte rocheuse sur la droite, nous accédons au « trou de Dame Coco ».



Couché de soleil à « la plage du soufleur », à Port-Louis (Grande-terre) :

Cette première journée de ballade en Grande-Terre se terminera par un magnifique couché de soleil :



Dernière édition par Fisher24 le Lun 18 Mai 2015 - 13:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cl-photographies.fr
Fisher24
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 36
Localisation : Mussidan (24)

MessageSujet: Re: [Guadeloupe] Notre voyage de Noces   Jeu 27 Aoû 2009 - 20:28

Arrow Mercredi 15 avril 2009 :

Balade à la marina de Pointe-à-Pitre (Grande-terre) :

Avant d’aller visiter l’aquarium de Pointe-à-Pitre, nous décidons de passer par la marina, où nous pouvons observer de nombreux poissons, crabes, anémones et autre faune aquatique proche des bateaux.

   
   
Visite de l’aquarium de Pointe-à-Pitre (Grande-terre) :

Voici quelques photos parmi tant d’autres :

De gauche à droite : Pagre jaune, étoile de mer, crabe de terre.


De gauche à droite et de haut en bas : Méduses, diodon de roche, ange des caraïbes, baliste royale, capitaine, mérou grande gueule, piranha, tortue luth.
   





Visite du jardin botanique de Deshaies (Basse-terre) :

Ce mercredi après-midi, nous partons visiter l’ex propriété de Coluche, désormais devenue un magnifique jardin botanique et zoologique. Des centaines d’espèces de fleurs et d’arbres se côtoient à 2 pas de la mer. Un régal pour les yeux. C’est selon nous le plus beau parc que nous ayons visité. Jugez par vous-même :

   
0,20 € la portion de nectar pour nourrir des loris et loriquets. Pas cher et de supers souvenirs !

     

Des fleurs originales aux multiples couleurs :




Un arbre immense et au tronc difforme donne de l’ombre à une allée de bougainvilliers :
     
Arrow Jeudi 16 avril 2009 :

Excursion aux Saintes :

Ce jeudi sera consacrée à la visite d’une île proche de la Guadeloupe : Les Saintes. Il s’agit en fait de la 3ème plus belle baie du monde, rien que ça ! Les Saintes sont partagées en 2 îles : Terre de haut (celle sur laquelle nous avons débarqué après un petit détour par Marie-Galante) et Terre de bas.

L’île est très montagneuse et les touristes chevauchent très (ou trop) régulièrement des scooters pour se déplacer. Corinne et moi avons plutôt décidé de prendre notre courage à deux mains … ou plutôt à deux pieds ! Pour une île si soucieuse de l’environnement, c’est tout de même plus écologique. Et puis ça nous permet d’admirer plus facilement le paysage.




La Guadeloupe et plus particulièrement les îles qui l’entourent hébergent de nombreux iguanes. C’est aux Saintes que nous verrons les tout premiers :

Après une bonne marche, rien de tel qu’un arrêt sur la belle plage de Pompierre :



Arrow Vendredi 17 avril 2009 :

Le marché de Pointe-à-Pitre (Grande-Terre) :

Ce matin, nous partons pour le marché (ou plutôt les marchés car il y en 3 : le marché aux épices, le marché au fleur, et le marché de fruits et légumes) de Pointe-à-Pitre via le bus local (pour éviter d’avoir à chercher une place de parking). C’est une des déceptions (il y en a eu 2-3 lors de notre séjour) car impossible de flâner, de regarder les produits sans se faire aborder dans les 10 secondes où on entre dans le marché. Quant aux photos, elles sont très mal perçues : il faut acheter pour avoir droit de prendre un étale en photo. C’est donc plus ou moins en cachette (l’appareil photo autour du cou et en déclenchant l’appareil sans viser) que j’ai réussi à tirer quelques clichés :


Nous avons tout de même pu observer les pêcheurs écaillant le poisson sur place pour le vendre :

Fresque retraçant le drame de Mai 1967  quand les gendarmes français ont tiré sur la foule à Pointe à Pitre, près de la place de la victoire (rue Dubouchage) :


Les « chutes du Carbet » (Basse-Terre) :

Ces chutes sont au nombre de 3, la première étant la plus haute. Voici une vue d’ensemble des 2 premières chutes :



Nous avons décidé de faire 2 randonnées ; celle menant au pied de la 2ème chute puis de la 3ème chute. Ce fut encore une déception car ces 2 chutes sont inaccessibles depuis le tremblement de terre de 2004 rendant l’accès dangereux.<br />En effet, pour accéder au bassin d’eau chaude de la 2ème chute, il fallait initialement passer par un pont de singe désormais fermé. La randonnée se termine donc à quelques centaines de mètres de la chute, où il est difficile de l’apercevoir. ½ heure de randonnée dans la forêt tropicale pour une vue plutôt médiocre. En fait, on voit bien mieux la chute au départ de l’itinéraire … . Vraiment dommage.<br />Pour ce qui est de la 3ème chute, même combat. Le chemin s’est éboulé suite au séisme de 2004 rendant inaccessible le pied de la chute. Nous somme donc un peu déçu bien que les balades au beau milieu de la forêt tropicales aient été très plaisantes (mais également épuisantes).


Arrow Samedi 18 avril 2009 :

Le « saut de la lézarde » (Basse-Terre) :

C’est l’une des nombreuses randonnées que nous avons effectué dans la forêt tropicale de Guadeloupe.



C’est l’une des randonnées les plus sympa qu’on ait fait. Randonnée très difficile car sentier très boueux mais que c’est agréable de marché à l’ombre d’une dense végétation lorsqu’il fait aussi chaud ! Et que dire du chant paradisiaque des centaines d’oiseaux de la forêt … . Ici les chaussures de randonnées sont fortement conseillées.


Et après les efforts, c’est l’instant magique : la découverte de la chute d’eau :


Le « parc des Mamelles » (Basse-Terre) :

Voici un autre très joli parc botanique et zoologique que nous avons eu le plaisir de visiter. Voici quelques photos de ce superbe parc situé au cœur de la forêt tropicale :




De nombreuses espèces animales :




Un instant magique fut celui de la visite de la canopée à la cime d’arbres centenaires via des ponts de singe. Se retrouver à plus de 30 mètres de hauteur donne une vue hors du commun. 2 parcours se sont offert à nous. Un moyen ludique d’enrichir ses connaissances sur les arbres si étranges de la forêt tropicale.




La « cascade aux écrevisses » (Basse-Terre) :

Cette fois-ci c’est une ballade d’à peine 5 minutes qui nous amène tout droit vers une superbe cascade de 8 mètres de haut, qui contrairement à ce qu’indique son nom, ne contient pas d’écrevisses. Tout comme pour le saut de la Lézarde, le bassin se trouvant au pied de la chute d’eau est relativement profond. D’ailleurs on a pu observer des locaux plonger du haut de la cascade sous les yeux ébahis des touristes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cl-photographies.fr
Fisher24
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 36
Localisation : Mussidan (24)

MessageSujet: Re: [Guadeloupe] Notre voyage de Noces   Jeu 27 Aoû 2009 - 20:31

Arrow Dimanche 19 avril 2009 :

Journée à l’hôtel :

Tout comme le jour de notre arrivée (aussi un dimanche), aujourd’hui il pleut. Nous restons donc à l’hôtel. On en profitera pour écrire quelques cartes postales. Pas grand chose donc à raconter mais tout de même un joli couché de soleil à vous faire partager :

   


Arrow Lundi 20 avril 2009 :

La « pointe des châteaux » à côté de Saint-François (Grande-Terre) :

Une magnifique côte rocheuse face au vent (avec donc de belles vagues … rendant la baignade interdite), à l’extrême est de la Guadeloupe. Encore une petite marche pour arrivé au point culminant (surmonté d’une croix) nous offrant un vertigineux 360° !


   




La « parc de Valombreuse » (Basse-Terre) :

Ce 3ème parc de Basse-Terre que nous avons visité nous a un peu déçu (contrairement aux 2 premiers) par son côté désordonné. Il y a des chemins dans tous les sens et le fléchage laisse à désiré. Du coup on est sûrement passé à côté de certaines choses. Voici tout de même quelques jolies photos :

   

Ci-dessous, de gauche à droite : un anolis, un ananas, une rose de porcelaine.



     

A l’intérieur même du parc, une randonnée au cœur de la forêt tropicale est proposée pour les plus courageux. Randonnée qui nous a énormément plu bien qu’assez difficile car le chemin (si on peut dire qu’il y a un chemin) est très boueux et il faut traverser un ruisseau 26 fois (allé et retour) avant d’arriver à une superbe cascade. Heureusement que nous avions prévus les chaussures en plastiques, plus pratiques pour marcher dans la boue et pour passer dans l’eau du ruisseau. La récompense s’obtient après une quarantaine de minutes de marche. La baignade au pied de la chute s’impose alors !

     

Ci-dessus, Corinne passe dans un chemin très boueux avant de se laver les pieds en traversant le ruisseau. Sur le dernière photo, on peut voir que les Guadeloupéens ont de l’humour avec cette affiche !



   

   
Arrow Mardi 21 avril 2009 :

L’île de « Petite-Terre » :

Aujourd’hui, nous partons pour une excursion d’une journée sur une île paradisiaque situé à 1 heure de bateau depuis le port de Saint-François : « Petite-Terre », qui par ses 2 îles (« Terre de Haut » et « Terre de bas », tout comme aux Saintes) forme un lagon aux eaux peu profondes (maximum 5 mètres de fond) et protégé par une barrière de corail (schématisée en vert sur la droite du plan ci-dessous).



Ce lagon est un véritable aquarium naturel où nagent de nombreuses espèces de poissons (barracudas, soles, …etc) des requins (totalement inoffensifs car herbivores), de superbes coquillages, et de nombreux coraux. Plus au large, il est parfois possible d’observer le souffle des baleines ou des dauphins jouant avec l’étrave des bateaux. Ce lieu paradisiaque était l’occasion ou jamais de faire mon baptême de plongée : 20 minutes dans le monde du silence avec un moniteur, que du bonheur !


L’île de Petite Terre compte de nombreux iguanes pas toujours simples à débusquer et des millions de Bernard-l’hermite de toutes tailles, véritables éboueurs des plages.

   

De 11h00 à midi, une petite balade commentée par une Marie-Galantaise nous faisait découvrir la végétation locale le phare, et la côte rocheuse.



   

Ensuite, place au très bon repas servis sous une tonnelle, avant de finir la journée en palmes-masque-tubas pour explorer les magnifiques fonds sous-marins !

 

Arrow Mercredi 22 avril 2009 :

La « Chute de Sofaïa » (Basse-Terre) :

C’est encore une belle randonnée que nous avons programmé pour aujourd’hui : une boucle de 3 km au milieu de la forêt, aboutissant de nouveau à une belle cascade : le « saut des trois cornes ».

Au début du parcours, nous avons rencontré un local qui nous a mis en garde sur la dangerosité du parcours. En effet, en cas de pluie, la rivière que nous devront traverser peut monter de 2-3 mètres en seulement quelques minutes. Dans ce cas, il est impératif de rebrousser chemin. Qui a dit que les Guadeloupéens n’appréciaient pas les touristes blancs ?



     
 

Arrow Jeudi 23 avril 2009 :

La « plage de Malendure » (Basse-Terre) :

Aujourd’hui, nous nous rendons en Basse-Terre, sur une plage de sable noir, due à sa proximité avec le volcan de la soufrière. Outre la couleur particulière du sable, nous pourrons observer une bonne dizaine d’espèces de poissons (dont certains de très belle taille ou d’autres plus petit en bancs de plusieurs centaines d’individus) en palmes-masque et tubas, à quelques mètres du bord seulement ! Tout simplement magique.

   
Visite de « la Mangrove » (Grande-Terre) :

C’est en Grande Terre que nous feront notre dernière visite (car dernier jour de location de la voiture), et plus précisément près de la « plage du souffleur » à Port-Louis. Notre dernière ballade sera plus reposante que les autres mais tout aussi intéressante. Voici quelques photos du marais de Port-Louis : la Mangrove :

   

   

Voilà ce récit touche à sa fin puisque nous avons passé le dernier jour tranquillement à l’hôtel. J’espère que les photos vous auront plu et je remercie tout ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cl-photographies.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guadeloupe] Notre voyage de Noces   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guadeloupe] Notre voyage de Noces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon voyage de noces, pierrlu!!!
» Voyage de noces
» Bientôt le départ pour un merveilleux voyage de noces
» Notre voyage au Maroc en 2014
» Notre voyage en camping-car début 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1001balades :: Raconter son voyage :: Régions et territoires français d'outre-mer-
Sauter vers: