ImageShackAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Parc national de Montfragüe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coco24
Admin


Messages : 18
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 46
Localisation : Mussidan (24)

MessageSujet: Parc national de Montfragüe   Dim 29 Mai - 15:09

Parc National de Monfragüe :

Accès : Il est situé dans le nord de la province de Cáceres (Estrémadure), dans le triangle imaginaire formé par les villes de Cáceres, Plasencia et Trujillo.

Site web : http://www.monfrague.com

Description : Le parc naturel de Monfragüe s'étend sur une surface de 18.396 hectares, au confluent du fleuve Tage et de la rivière Tiétar. Ce sanctuaire animalier permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux protégées, comme la cigogne noire, le vautour moine, le vautour fauve, l’aigle ibérique... Plusieurs randonnées sont possibles que ce soit à pied ou en voiture. Le point de départ se situe au village de Villarreal de San Carlos. Vous y trouverez différents centres d’informations et d’interprétation.




Parcours en voiture :


Une grande partie de parc étant fermé aux visiteurs, le meilleur moyen de profiter d’une bonne observation ornithologique est de s’arrêter aux différents miradors  aménagés et possédant un parking.

Les principaux miradors sont :

         - Castillo de Monfragüe : Situé dans l'un des points les plus élevés de la région, il permet une vue panoramique sur le parc.
Observations : Rapaces








         - Salto del Gitano (Saut du Gitan): Barriere rocheuse traversée par le Tage. Ce mirador est très bien aménagé avec des points de vue exceptionnels. C’est le point de rencontre idéal pour de nombreux ornithologue.
Observations : Vautours, Monticole Bleu, cigogne noire,










         - Cerro Gimio : Vue panoramique du Tajo, du Saut du Gitan, et du château de Montfrague.
      Observations : Vautour Moine






         - La Umbria : Il existe un parcours de la Casa de Camineros (maison des chemins) permettant de visiter le versant de la montagne et des environs du Tajo.

         - Puente des Cardenal :

         - El Serrano : À l’entrée depuis Plasencia. Point strategique pour observer l’embouchure de la riviere Tiétar sur le Tajon, avec le Pont du Cardinal en fond.
Observations : vautour fauve, le vautour percnoptère, et parfois l’aigle de Bonelliet le martinet cafre.

         - El  Pliegue : A 4km de Montfrague. Permet d’apprécier la géologie du parc.

         - La Tajadilla : Près du barrage de Torrejón et pourvu d’un observatoire, d’une aire de pique-nique et d’un grand parking. Il s’agit d’une petite gorge qui permet d’observer le vautour fauve et le vautour percnoptère, et c’est aussi une bonne zone pour voir l’aigle de Bonelli. Récemment, la cigogne noire et le martinet cafres y sont aussi installés, mais leur présence pourrait être temporaire.




         - La Malavuelta :




         - La Bascula : Lieu approprié pour voir le vautour moine et avec un peu de chance, l’aigle impérial ibérique.

         - La Higuerilla : Elle offre une jolie vue panoramique de la rivière Tiétar avec la Montagne de Gredos en fond.
Observations : cigogne noire, vautour percnoptère, espèces du milieu aquatique

         - La Fresneda :

         - Portilla del Tiétar : À la sortie nord-est du Parc. Bien que de dimensions plus modestes que la Peña Falcón, c’est l’autre “point chaud” à Monfragüe. Un endroit exceptionnel pour voir et entendre le vautour fauve, l’aigle ibérique, le hibou grand-duc(le meilleur lieu du Parc) et le vautour percnoptère.




Parcours à pied :




La visite des miradors peut être complétée par les trois itinéraires pédestres principaux :

         - Itinéraire rouge : Entre Villarreal de San Carlos et le château de Monfragüe. Il permet plusieurs options, avec des parcours de 10 à 16 kilomètres (entre 3 h 30 et 6 heures). Il traverse des zones diverses, comme des oliveraies, une plantation de cistes, une chênaie, et surtout une forêt dense d’arbousiers et de chênes à l’ombre du château. La visite du château de Monfragüe est obligée, une autre option étant d’y accéder par la face sud en empruntant une piste goudronnée entre les chênes verts et les oliviers sauvages. Du château, la vue panoramique est superbe, égayée par les vols spectaculaires des vautourset la possible présence du martinet cafreet du crave à bec rouge.

         - Itinéraire jaune : Entre Villarreal et La Tajadilla, environ 8,5 kilomètres et 3 heures aller retour. Il traverse des dehesas (pâturages) et des plantations de cistes.

         - Itinéraire vert : Entre Villarreral et le Cerro Gimio, environ 7 kilomètres et 2 h 30 minutes aller retour. Il passe par des paysages typiques de Monfragüe et s’achève sur un mirador et une merveilleuse vue panoramique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1001balades.forumactif.com
 
Parc national de Montfragüe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forêt de Fontainebleau : futur parc national ?
» Parc national de Banff: sauvages Rocheuses
» La chasse autorisée au coeur du futur parc national des Calanques
» Pérou : Le parc national Manú en danger ?
» Entre Champagne et Bourgogne : un futur parc national des forêts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1001balades :: On a aimé :: Europe (Hors France)-
Sauter vers: